Accueil / Montfort, village perché

Montfort, village perché

Perché au-dessus de la plaine de la Durance, Montfort est un village typiquement provençal qui offre un panorama magnifique sur la vallée et les Pénitents des Mées. Construit tout en escaliers vertigineux, il possède un merveilleux patrimoine architectural ainsi que d’anciens ponts et un ermitage, comprenant la chapelle Saint-Donat. Nous vous proposons de randonner sur la voie royale, au départ du village, c’est un sentier qui permet la découverte de ce trésor historique à ciel ouvert (routes caladées, ponts…). Elle fût un des grands chantiers de rénovation des voies de communication lancé au XVIIe siècle par Louis XIV.

Chapelle St-Donat à Montfort

Elle est caractéristique du premier art roman provençal, située à Montfort sur la route de Mallefougasse . Cette église romane à l’architecture épurée, est l’une des plus anciennes de France.

Vous l’apercevez au détour d’un virage, lorsque vous allez à Châteauneuf Val Saint-Donat ou à Mallefougasse. Construite sur une butte, dans un site sauvage, elle s’impose au regard par l’équilibre de ses volumes et la majesté de ses lignes.

Ce monument est l’un des plus anciens édifices médiévaux de la Haute Provence.

Il a été construit vers l’an 1040 et présente toutes les caractéristiques des constructions du premier art Roman méridional.
Cette église est un témoin de la plus ancienne architecture médiévale, qui n’a pas d’équivalent dans toute la Provence.

C’est une église de plan basilical, formée d’une grande et haute nef flanquée d’étroits collatéraux et d’un transept bas ouvrant sur trois absides.

Elle est bâtie en moellons grossièrement équarris, où seuls les arcs, les piédroits et les chaînages d’angles sont appareillés avec soins.

Longtemps utilisée comme bergerie et comme habitation, elle était prête à s’effondrer, quand en 1970, un Comité de Sauvegarde entrepris sa restauration sous le contrôle des Monuments Historiques. Les travaux prirent fin dans les années 1980. Cet édifice est classé Monument Historique.

Top