La Route Napoléon part de Golfe Juan où l’empereur, à son retour de l’île d’Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard.

Après son abdication en avril 1814, Napoléon est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815 il débarque à Golfe Juan et, afin d’éviter les grandes villes royalistes, il choisit de rejoindre Grenoble par la route des Alpes. Les 3, 4 et 5 mars 1815 il traverse les Alpes de Haute-Provence en passant par Castellane, Digne les Bains, Barrême, Malijai et Sisteron.
-
La Route Napoléon à Cheval - De Volonne à Sisteron par Peipin
En raison de la sécheresse, un arrêté municipal (27/07) interdit l'accès aux massifs du Molard, de la Baume et de Montgervis. La circulation motorisée, cycliste et piétonne y est donc interdite et le non-respect de l'arrêté donnera lieu à des poursuites.
-
La Route Napoléon à pied - De Volonne à Sisteron par Salignac
Au départ de Volonne, cette dernière étape de la Route Napoléon à pied dans les Alpes de Haute-Provence se poursuit le long des vergers dans la vallée de la Durance pour franchir le Vançon par le pont et découvrir le village de Salignac